QU'EST-CE QUE L'ENDOMETRIOSE?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et invasive encore trop peu ou mal connue qui touche au moins une femme sur dix en âge de procréer. 

Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses voire insoutenables, notamment lors des périodes menstruelles (mais pas que), et serait liée à des problèmes de fertilité pour 30 à 40% des femmes atteintes d'endométriose.

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.

Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.

Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.

L’endométriose est une maladie complexe.

On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais “des” endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre… Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre.


Screenshot 2020-05-02 at 16.13.06.png
Terminer et continuer  
Discussion

0 commentaires