ENCORE TROP D'IDEES RECUES SUR L'ENDOMETRIOSE

  • C'est normal d'avoir mal, c'est dans votre tête

C'est sans doute ce que les femmes entendent le plus : "Vous avez vos règles, vous êtes une femme, c'est normal d'avoir mal". 

Et bien non, ce n'est pas normal d'avoir mal. Il y a un sous diagnostic et un retard de diagnostic de l'endometriose.


  • La grossesse guérit l'endométriose

Non, mais la grossesse permettrait - pour certaines voire la plupart - de souffler pendant quelques mois

Le premier traitement de l'endométriose propose par le gynécologue est la suppression des règles. Pendant la période de la grossesse, il n'y a plus de règles, ce qui peut ralentir la maladie ou la mettre en sommeil. Mais les douleurs peuvent continuer pour certaines femmes en fonction de la localisation de leurs kystes.

.

  • Plus les lésions sont profondes, plus les douleurs sont fortes

Autrement dit, si c'est superficiel, vous avez moins mal. C'est aussi faux.

L'intensité de la douleur n'est pas lie a la profondeur ou a la diffusion ou au stade de la maladie.

On peut avoir une échographie, éventuellement une IRM normale et avoir cette maladie au stade "superficiel" de l'endométriose mais qui fasse extrêmement mal.


  • On ne voit rien, vous n'avez pas d'endométriose

Non, ce n'est pas forcement le cas. Je rappelle qu'avoir mal au bas ventre ne signifie pas toujours que l'on a de l'endométriose.

Il peut arriver que l'endométriose ne se voit pas a l'échographie car elle encore trop petite ou superficielle ou encore que le radiologue n'ait pas l'habitude de regarder s'il y a de l'endométriose.

Ce n'est que lorsque l'endométriose commence à infiltrer les organes qu'elle se voit en imagerie. Parfois cela représente plusieurs années de souffrance parce qu'on ne voit rien. Allez voir un spécialiste qui vous orientera vers la bonne technique de diagnostic et aussi un radiologie forme et ayant l'habitude de rechercher de l'endométriose.


  • Endométriose veut dire stérilité

Non, ce n'est pas systématique. L'endométriose est un facteur de risque d'infertilité, mais au même titre que d'autres facteurs.


  • L'endométriose se guérit

C'est faux malheureusement.

On va chercher principalement a soulager la douleur par le biais de médicaments, des traitements hormonaux et / ou de la chirurgie.

Il existe des approches complémentaires qui peuvent aussi aider et soulager les douleurs qui sont physiques mais aussi mentales, psychologiques et émotionnelles : le yoga, la meditation, la naturopathie, la bonne activité physique, l'ostéopathie, l'acupuncture, l'hypnose. Il y a tout un arsenal thérapeutique qu'il ne faut pas sous-estimer".

Terminer et continuer  
Discussion

0 commentaires